CINEMA BELGE FETE SES 50 BOUGIES!

LE CINEMA BELGE A UN QUART DE SIECLE

Après le grand prix du Canada, c’est au tour de la Belgique de souffler ses 50 bougies! Cette fois-ci, c’est le cinéma qui est à l’honneur et pas n’importe lequel : Belge!

50 ans déjà de cinéma belge

La fédération wallonie-Bruxelles consacre une année de festivité du 15 juin 2017 au 15 juin 2018. Une année pour découvrir dans les salles celles et ceux qui ont marqués le cinéma belge et une sélection de 50 films.

Hier, Le bal s’ouvrait avec la projection du film Les Barons de Nabil Ben Yadir à Flagey. Du rire aux larmes, comment oublier ce film?

 

A l’époque de la « nouvelle vague » en France, la Belgique s’engageait dans une formidable aventure :

En  1967, « la Commission de Sélection des Films joue un rôle essentiel dans la découverte des talents et le soutien à la création. Composée de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, la Commission est chargée d’examiner les demandes d’aide à l’écriture, au développement, à la production de films de fiction et de films documentaires, documentaires, courts et long métrages ou plus récemment de films expérimentaux belges francophones. Depuis sa création, la Commission de Sélection des Films a soutenu plus de 316 longs métrages, 600 documentaires et 740 courts métrages. »

 

Le programme, une sélection de découverte…

« (…) les projections événementielles de 20 longs métrages, 15 documentaires et 15 courts métrages, parmi lesquels Toto le hérosRosettaC’est arrivé près de chez vous ou encore Mobutu, Roi du Zaïre au sein des salles de partenaires coproducteurs – BOZAR, Cinematek et Flagey. »

https://www.50cinquante.be/fr/films/

https://www.50cinquante.be/fr/agenda/

De la créativité, raconter des histoires réelles ou non…Encourageons la création de films belges. Les acteurs, les réalisateurs n’attendent que d’être sous les projecteurs! Le film belge est quelque fois boudé par son choix de genre: le social. Il peut offrir tout, continuez à le prouver!

Le cinéma belge le vaut bien!

 

Print Friendly, PDF & Email

Enjoy this blog? Please spread the word :)

%d blogueurs aiment cette page :