Créer son asbl, un grand défi ?

Créer son asbl? Cela me correspond ou pas?

Plein de questions que l’on se pose avant de mettre en place son association. Certains d’entre-vous ont un désir, pouvoir concrétiser ses projets sous une forme juridique. Avant de commencer tout cela, découvrons ensemble les différentes catégories. Il existe différentes type d’association : non lucrative et lucrative.

L’association sans but lucratif

Suivant le service public fédéral qui a autorité « Une association sans but lucratif (asbl) est un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuivent un but désintéressé. L’asbl se compose d’au moins trois personnes. Les membres d’une asbl ne peuvent recevoir aucun avantage matériel de la part  de celle-ci. Dès qu’un projet commun a été défini, les statuts de l’asbl doivent être rédigés. Les statuts représentent les principes de base de l’organisation de l’asbl.

L’asbl a une personnalité juridique propre, indépendante de celle de ses membres. Cela signifie qu’elle a elle-même des droits et des obligations. Les membres ont une responsabilité limitée et ne lient pas leur propre patrimoine au sort de l’asbl.  L’asbl se distingue d’autres types d’association comme l’association de fait, l’aisbl, la fondation et la société.

ASBL ou AISBL sont-elles considérées comme les entreprises?

Oui car c’est une personne morale. Elle est enregistrée auprès de la banque carrefour des entreprises comme toute entreprise ou personne physique: indépendant. « Contrairement à d’autres formes juridiques (SA, SPRL, etc), il ne faut pas fournir un capital de départ pour constituer une asbl. Il faut cependant remplir un certain nombre d’obligations comptables. »

En Belgique et pour d’autres pays, l’association gagne du terrain et offre des opportunités d’emplois.

Avant de démarrer l’asbl ou aisbl, que faut-il faire?

Il faut élaborer un projet avec des personnes qui vont pouvoir vivre la même aventure que vous. Il est fort important de rester « sur le même bateau ». Il n’existe pas au sein du service fédéral de la justice de : Président, vice-président, il n’ y a seulement que des administrateurs égaux dans leur fonction. Ensuite trouver un nom et vérifier son existence!

Comment faire?

L’équipe de ACF peut vous aider pour  tous les phases de démarrage de votre association. Nous sommes à présent « experts » à la matière. Les multiples rencontres avec l’administration, les visites chez d’autres associations nous ont permis de pouvoir vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter!

 

 

 

Son fonctionnement?

Ses limites?

Si vous souhaitez des renseignement sur  -« comment installer votre association »-, veuillez contacter notre permanence qui vous indiquera pas à pas comment le faire.

Print Friendly, PDF & Email

Enjoy this blog? Please spread the word :)