Musique: Apple Music dote les artistes d’un outil pour connaitre leurs statistiques

Apple Music dote les artistes d’un outil pour connaître leurs statistiques

Lancé en version beta, Apple Music for Artists est un nouvel outil à destination des artistes présents sur le service de streaming et sur iTunes. Grâce à ce dashboard, ils pourront ainsi se tenir informés des statistiques d’écoute de leurs titres, les achats et d’autres détails potentiellement intéressants pour l’évolution de leur carrière.

Apple Music for Artists, Apple donne accès aux stats

Quoi de mieux pour un artiste à l’ère du streaming de pouvoir accéder directement à un outil offrant la possibilité de tout savoir sur le succès de ses titres ? C’est désormais possible sur les plateformes Apple Music et iTunes grâce à Apple Music for Artists. Ce nouveau dashboard est une nouvelle mine d’or pour les jeunes musiciens en quête de reconnaissance. Pour l’instant en version beta et testé par plusieurs milliers d’artistes, l’outil permet à ces derniers de savoir directement combien de personnes ont écouté ou acheté leurs titres, ainsi que d’autres statistiques clés comme le nombre de streams cumulés, et ce depuis le lancement d’Apple Music en 2015.

Un outil indispensable pour les artistes émergents

L’autre point intéressant concernant cette fonctionnalité réside dans le fait qu’Apple donne accès à des statistiques géolocalisées dans les 115 pays où Apple Music et iTunes (qui semble se diriger vers un arrêt de la vente de titres en 2019) sont disponibles. Les artistes ont même la possibilité de se focaliser sur des villes précises pour voir comment fonctionnent leurs titres et albums et les pratiques des différents publics. Une nouveauté qui peut jouer un rôle important pour savoir, par exemple, où se produire en concert en fonction de sa popularité, ou encore concevoir une setlist selon les titres qui fonctionnent le mieux. « En tant qu’artiste indépendant avec une petite équipe, ces données musicales sont indispensables pour nous. […] Cet outil de statistiques d’Apple donne plus de chances à des artistes comme moi » déclare Daniel Caesar, un des jeunes artistes émergents du moment sollicité pour l’occasion.

Une mise à niveau face à la concurrence

Pour l’heure, Apple Music for Artists est en version beta et la firme cherche à améliorer l’outil, avant son lancement auprès de tous les artistes au printemps. On peut imaginer qu’à cette occasion, Apple rajoute une fonctionnalité permettant de connaitre le calcul des royalties que les artistes toucheront. Cette nouveauté ne peut être que bénéfique pour les talents de demain, dans l’optique d’adapter plus intelligemment leurs stratégies marketing. Même si Apple aura tardé à fournir ces précieuses données aux artistes, en comparaison avec d’autres plateformes de streaming comme Youtube ou Spotify.

Source: Apple + Elise news

Print Friendly, PDF & Email

Nous aimons vos remarques, écrivez-les

Enjoy this blog? Please spread the word :)

%d blogueurs aiment cette page :