PEINTURE: 7ème salon « L’art et l’éveil des sens »

Cette année, c’est dans le très beau Château des Tourelles du XIXème siècle, que nous présentons notre

7ème salon « L’art et l’éveil des sens » du 2 au 24 décembre 2017

Vernissage le 2 décembre à 18h.

19, avenue de la Maréchale, 94420 Le Plessis-Trévise.

Parmi les personnalités présentes à ce 7ème salon du Cercle des Artistes Européens nous avons le plaisir d’accueillir de prestigieux artistes comme

invitées d’honneur :

MAD-JAROVA, peintre visionnaire,

Marie-Thérèse BEINEIX-MAMECIER, sculpteur,

ainsi que notre invité spécial, Juan RAMIREZ, filleul du grand Maître du surréalisme Salvador Dali, baptisé le D’Artagnan de la peinture.

« L’art et l’éveil des sens »

L’exposition par elle-même comble le sens de la vue, par une florissante diversité d’écritures et d’expressions artistiques…

L’art n’a pas besoin d’interprète, il réveille cette infinie richesse que chacun de nous possède au fond de lui-même et la transmet à travers le temps. Les générations humaines se succèdent mais l’Art traverse le temps et transmet notre héritage aux générations futures, comme il nous a transmis celui que nos ancêtres nous ont laissé, une richesse inestimable !

 

Il est le flambeau de l’humanisme universel contre l’obscurantisme dévastateur !

Pour les générations futures, nous nous devons de perpétuer ces valeurs humanistes par une véritable Renaissance de l’Art.

 

Le sens de la vue, par l’intermédiaire de l’art et ses beautés, fait appel à un éveil spirituel de notre âme et élève notre conscience.

Ludwig Van Beethoven disait :

« L’art et la science élèvent l’homme jusqu’à la divinité ».

 

Aux 5 sens, qui font l’harmonie et les extraordinaires performances du corps humain, nous ajouterons un 6ème sens, celui de l’éveil intellectuel, spirituel, scientifique et visionnaire, par

la conférence sur le supraréalisme donnée par notre invitée d’honneur Mad-Jarova, le 3 décembre à 15H.

 

Celle-ci sera suivie d’une intervention de notre délégué pour la Belgique, Frédérique Wagemans. Frédéric n’est pas seulement un artiste reconnu en Belgique pour sa peinture mais aussi pour ses prouesses littéraires. Frédéric propose la prouesse d’écrire une poésie au débotté, sur le vif, à partir d’un mot qui sera donné par le public.

 

Juan Ramirez, notre invité spécial, filleul se de Salvator Dali, surnommé le D’Artagnan de la peinture proposera une démonstration de peinture avec son fleuret le 10 décembre à 15H.

Pendant la durée du salon, des ateliers sont prévus les samedis et dimanches après-midi pour mettre en avant cette richesse sensorielle que nous possédons.

 

La vue :

Exposition des œuvres des artistes et démonstrations de peinture sur place.

L’ouïe :

La musique et la poésie s’invitent au cours de ce salon pour représenter l’ouïe par l’écoute harmonieuse de poésies et de pièces musicales.

Nous remercions le conservatoire de la ville du Plessis-Trévise et ses élèves pour leur participation.

Le toucher, l’odorat et le goût :

Nous remercions Le musée Braille de la ville de Coupvray (77), pour le prêt de matériel afin d’organiser trois ateliers relatifs au toucher, le goût et l’odorat ainsi que

Monsieur Thierry Rousset pour la réalisation d’un jardin botanique qui vous surprendra…

Le goût et l’odorat :

Nous remercions les commerçants qui ont accepté de proposer des dégustations de leurs produits pour honorer le goût,

Agnès Boué de « L’amour des gourmandises » à Neuilly sur Marne, un chocolatier du Plessis-Trévise, et Sébastien Nesme, vigneron dans le Morgon,

qui pourrait expliquer les différentes étapes de la récolte du raisin à la mise en bouteille, sans oublier l’art d’apprécier un bon cru avec modération….

Le samedi 9 et le dimanche 10 décembre à 15h : dégustation de vin

Le samedi 16 et dimanche 17 décembre : dégustation de macarons

(D’autres ateliers restent encore à programmer, vous pourrez avoir le programme en téléphonant au Château des Tourelles : 01 45 93 34 78)

Le Cercle des Artistes Européens remercie la Ville du Plessis-Trévise et la direction du Château des Tourelles, pour leur chaleureux accueil ainsi que les prestations d’organisation offertes à notre association. Celles-ci ont permis que cette exposition soit un événement majeur et une réussite.

Merci également à tous les artistes qui participent à cette exposition et beaucoup, viennent de très loin…

Ce lieu est rêvé pour rassembler des artistes venant de différents d’horizons.  Il est conforme à l’ambition de notre association : rassembler des artistes originaires de différentes nations, au travers d’expositions et d’apporter sa modeste contribution pour une véritable amitié pour le progrès et la paix ainsi que pour une nouvelle Renaissance de l’Art.

Nous remercions également nos partenaires L’Univers des Arts (avec Jean-Louis Avril) et le Géant des Baux-Arts.

Nous vous attendons nombreux et vous souhaitons une très bonne visite à toutes et à tous ….

Carmen Juarez Medina

Présidente et fondatrice du Cercle des Artistes Européens

www.cercledesartisteseuropeens.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Enjoy this blog? Please spread the word :)

%d blogueurs aiment cette page :