LE PLAN MARKETING: ENTREPRISE: sprl, indépendants, asbl, aisbl et ONG et oui

Nous revoilà  sur l’exemple détaillé d’un bon plan Marketing.

J’ai eu du monde qui m’a répondu dites ! Vous êtes une flopée d’artisan boulanger si je m’attendais! –J’ai dû, pour bien faire, intercaler cet article avant de continuer dans un/des prochains sur comment bien monter son entreprise. Pardonnez-moi, je vais calmer votre impatience.  Je vais vous répondre ce qu’il en est, -et par quoi commencer !- même sans faire les trois dernières lignes de l’article précédent. Faire  le BM* et BF*, c’est avant de commencer et d’ouvrir votre « boutique ».  Nous allons voir les postulats suivants :

 Étudier les tendances, le contexte et l’environnement ! 

La réflexion, on y est tous passé

-1-Toujours vérifier ou se trouve la concurrence et ce qu’elle propose ; oui, ça a l’air idiot comme cela, mais le fait de penser à s’installer quelque part avec enthousiasme fait oublier le lieu. La concurrence est une bonne chose car la qualité-prix et l’espoir de faire mieux que son concurrent soit toujours un facteur important touchant la population qui vit autour de ce quartier.

Identifier vos Clients  et étudier la concurrence :

-2- Observer ce qui se vend le plus …chez le conçurent ; Un petit exemple de ce boulanger qui vend des sandwichs à proximité de plusieurs écoles aux alentour et du bureau de police plus bas…et vous êtes plus proche que lui. Pour le même prix, faites –le au choix, sans la préfabrication, sur le moment! Pourquoi ? Les gens n’aiment pas la préparation à l’avance, préfèrent choisir eux-mêmes, « -oui madame, l’huile d’olive derrière moi est une petite production Espagnole, Italienne, Crétoise…Oui je peux vous en commander…»- !

Définir la proposition de valeur et trouver une innovation sur le produit :

-3- Pour la qualité, toujours acheter la meilleure huile d’olive BIO que vous présentez derrière vous avec les autres sauces etc. –Quoi ? Un boulanger ne peut pas vendre ses baguettes en sandwich ? Il faut une autorisation ? Allez la chercher ! Ne vendez pas que du pain, des gâteaux etc. si vous êtes près d’une école ou près de passages piétonnier ? Mettez des tables et chaises quand il fait beau ! Couper l’œuf qu’ils demandent devant eux et bien sûr, mettre tout l’œuf, pas un demi !

Relation clientèle et flux de revenus

-4- C’est surement sexiste me répondrons certains mais que voulez-vous, une jolie vendeuse est plus accrocheuse,  mais si c’est un pensionnat pour fille ou une école pour fille  à côté de vous , cela ne fait pas de doute qu’il vaut mieux un trublion masculin…même s’il ne sait pas servir à table. Qu’il ne prenne que  les commandes et vous verrez l’affluence augmenter…votre chiffre d’affaire !

Utilisation d’internet, crowfunding, messages ressources financières

5-Votre quartier, c’est sur deux Km2, pas plus ! -Alors si vous fabriquez des baguettes pour tous, des sandwichs et gâteaux, pensez aux  restaurants, allez les trouver ; proposer sur Facebook* dans votre quartier de commander à l’avance et vous  gardez jusqu’à ce que le client vienne les prendre. –Mieux, proposer de les apporter chez eux ! À domicile Gâteaux, pâtisseries, pour les anniversaires et fêtes, voire les pains garnis comme pour les cocktails !  Vous n’arrêterez plus !

6-*-Très important, Facebook propose comme Google d’ailleurs, de vous fournir la liste des commerçants et habitants de votre quartier. Plus de publicité en boîte aux lettres, tout le monde à internet chez lui ! Et c’est moins cher que de courir demander leurs adresses et numéro de téléphone et de préparer des flyers et folders dont personne ne veut.

Canaux de distributions  et rentabilité attendue

7-Et enfin, le « must »; je me demande pourquoi les boulanger ne le font pas ;  1-Organiser une dégustation de nouveaux produits que vous voulez mettre en magasin, comme cela vous faites deux tâches utiles à votre entreprise ; 1-du Marketing et de l’étude de marché et 2- conquérir plus de gens de passage. La surprise des gens, si vous avez devant la devanture votre vendeuse qui porte le plateau produit destiné à la dégustation-vente…n’oubliez pas les touristes et gens de passages.

-Quid des autres TPE* ? Eh bien reprenez déjà les 5 sur les  7 idées qui existent ici et cela ira beaucoup mieux.

À bientôt pour de prochains articles sur la réussite de votre BUSINESS

Le blog News

 

 

BP*Business plan, BF*business finance ou PF* plan financier

TPE*très petites entreprises

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