A.C.F asbl Cinéma,Festival Cinéma : « il faut encourager les femmes producteures. Il faut plus de femmes car le cinéma reste un milieu d’hommes. » déclarait la Ministre de la culture et des médias et elle ajoute

Cinéma : « il faut encourager les femmes producteures. Il faut plus de femmes car le cinéma reste un milieu d’hommes. » déclarait la Ministre de la culture et des médias et elle ajoute


copyright CWb

 » Malgré une année largement marquée par les conséquences de la pandémie, le bilan 2021 dressé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel témoigne d’une grande résilience du secteur, notamment grâce aux mesures de soutien mises en place : fonds de garantie, majorations des aides, interventions dans les surcoûts liés au covid,… Le travail continue aujourd’hui pour renforcer la diversité, la durabilité, et soutenir toujours davantage notre cinéma et notre secteur audiovisuel. Que ce soit en matière de mise en œuvre de l’obligation de contribution à la production audiovisuelle pour tous les éditeurs qui ciblent notre territoire ou par rapport aux enjeux du futur contrat de gestion de la RTBF, les chantiers qui s’annoncent pour 2022 sont importants. Nous devons permettre à toutes nos créations d’aller toujours plus à la rencontre du public que ce soit dans les salles de cinéma, dans les festivals ou sur le petit écran.« 

L’année 2021 était l’année de la diversité tant par ses films que par le plan déployé par la Fédération Wallonie Bruxelles. La diversité dans le genre et l’accueil des non-professionnels par la formation. Selon l’organisme du cinéma  » plus de 35,3 millions d’euros ont été mis à disposition du secteur.La Fédération Wallonie-Bruxelles a apporté plus de 23,5 millions d’euros au budget du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, additionnés aux 11,8 millions d’euros investis directement par les éditeurs et distributeurs de services. »

Le festival de Cannes ouvre des portes dès samedi 21 mai où des réalisateurs apportent leur films. On notera les frères dArdennes « TORI AND LOKITA » habitués de ces lieux et d’autres encore. Le cinéma belge n’a pas fini de se féminiser et de nous étonner.

Related Post