
Cette année, le concert « Douce France » est sous le signe de la paix et de la solidarité. La guerre dans le monde et tout particulièrement entre l’Ukraine et la Russie ne laisse guerre sans émotion. Pour cela la fondation Yehudi Menuhin telle à sa mémoire et sa vision artistique a construit un programme loin de toutes les frontières. Les organisateurs on suivi le calendrier de clôture de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne pour accueillir à Bruxelles, au centre de Wolubilis, des musiciens et des chanteuses de différents parcours artistiques, partant du bal musette et de la chanson française, vers la musique de films, le slam, alternant avec le compositeur Ravel, Saint-Saëns et Shostakovich.
A la mémoire de l’illustre musicien, Yehudi Menuhin; cet événement s’applique totalement à ce qu’il déclarait : « Chaque être humain a l’obligation éternelle de transformer le dur et le brutal en tendresse et en subtilité, le fruste en raffiné, la laideur en beauté, la confrontation en collaboration, l’ignorance en connaissance, retrouvant ainsi le rêve de l’enfant dans une réalité créatrice sans cesse renouvelée par la mort, servante de la vie et par la vie, servante de l’amour. «
L’International Yehudi Menuhin Foundation met à l’honneur la France, la Belgique et la Roumanie à travers ses artistes.
Le slammer microMEGA le Verbivore va relayer le message de Yehudi Menuhin qui nous rappelle la puissance poétique de ses mots d’unir « les peuples » pour la paix.
Cet événement est soutenu par l’Ambassade de France en Belgique, la Loterie Nationale et ses joueurs, la Région de Bruxelles-Capitale, l’Institut Culturel Roumain, Musiq3, B-Apart Hotels et enfin cofinancé par l’Union Européenne, Cofinimmo, Merifin Capital.
Douce France
21 juin 2022 – 19h30 Wolubilis
Cours Paul-Henri Spaak 1, 1200 Bruxelles
Billetterie sur w ww.wolubilis.be
Prix: Tout public : €40 / Étudiant -26 ans : €25