A.C.F asbl ARTS,Cinéma,Festival Le film bosniaque »La voix d’aida » ou la justice des femmes a fait l’unanimité au Prix Lux 2022

Le film bosniaque »La voix d’aida » ou la justice des femmes a fait l’unanimité au Prix Lux 2022

Mardi dernier, dans l’hémicycle de Strasbourg, la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić. recevait le prix européen Prix Lux du public 2022. Un film qui retrace la vide des femmes et des mères de Srebrenica, témoins du massacre et de ses atrocités.

copyright European Parliament

La Présidente Metsola émue s’exprimait

‘‘Ce film est un appel fort à la justice pour les femmes et les mères de Srebrenica, témoins du massacre atroce de 8000 proches. Ces atrocités et ce crime contre l’humanité ne doivent pas tomber dans l’oubli’
Le Prix LUX du public construit des ponts entre notre travail politique et le travail des producteurs de film à travers l’Europe. Les films LUX font écho, par le biais de l’art, aux émotions exprimées dans la lutte pour les droits civils, les droits humains, la justice, la démocratie et la liberté »

Du côté de la réalisateur Jasmila Žbanić, les sentiments et le passé restent ancrés et racontait face aux députés:

« En Ukraine, les mères pleurent, à la recherche des dépouilles de leurs fils. Je vous supplie de mettre un terme à la guerre en Ukraine pour éviter de faire souffrir les mamans de ce monde. »

La survivante du massacre de Srebrenica et Présidente de l’association « Les mères de Srebrenica », Munira Subašić, étaient là pour témoigner de la violence faites aux femmes et leur condition de vie de guerre. Elles disaient

« En Ukraine, les mères pleurent, à la recherche des dépouilles de leurs fils. Je vous supplie de mettre un terme à la guerre en Ukraine pour éviter de faire souffrir les mamans de ce monde. »

La voix d’Aïda a été produit sur les lieux réels du drame de la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Pologne, la Norvège, l’Allemagne, la Roumanie et la Turquie. Le personnage de AIda, traductrice des Casques Bleu à l’été 1995, conduit le spectacteur vers le terrible doute et de survis de famille en détresse.

Depuis 2020, le Prix LUX du public est décerné à la fois par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma.

Étiquettes : , ,

Leave a Reply

Related Post