Musique-Concert

LE PRINTEMPS DE SILLY

Ce samedi 11 septembre, la musique résonnera dans les jardins et cours de la commune de Silly.

5 lieux aux ambiances variées avec en tête d’affiche Charles dans le jardin du CPAS. Un lieu supplémentaire est venu s’y greffer : la cour du café de la Brasserie, place communale avec un concert du cover band RECALL aux reprises des morceaux des années 80.

Dimanche 12 septembre à 16 heures dans l’Eglise de Silly avec l’orchestre des Young Belgian Strings sous la direction de Dirk van de Moortel accompagné de la talentueuse violoniste Sylvia Huang.

Young Belgian Strings

ENSEMBLE À CORDES de BELGIQUE

Sous la direction de Dirk van de Moortel

Young Belgian Strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents, diplômés ou étudiants de tous les Conservatoires et Hautes Ecoles de musique de Belgique, francophones et néerlandophones. Un projet réalisé avec le soutien du Fonds Prince Philippe.

Donner à ses étudiants l’occasion de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de parfaire leur apprentissage, de se produire sur les plus prestigieuses scènes internationales et de se préparer pour une future carrière dans les grands orchestres mondiaux, tels sont leurs objectifs.

Young Belgian Strings est accessible aux étudiants et jeunes diplômés des Conservatoires et Hautes Ecoles de Musique de Belgique avec une limite d’âge de 30 ans. Une étude de marché confirme qu’une réelle demande de la part des jeunes musiciens pour ce genre de projets existe.

Le travail au sein de l’orchestre s’inscrit en complément de la formation musicale dans nos institutions nationales et permet à ces musiciens d’acquérir toutes les connaissances techniques et la pratique du métier de musicien d’orchestre. Les Young Belgian Strings organisent plusieurs sessions de travail par an et des concerts en Belgique et à l’étranger. Y.B.S. bénéficie d’un parrain de renommée internationale en la personne du violoniste Lorenzo Gatto, deuxième lauréat du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

​Depuis le 1er janvier 2020, l’Orchestre est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.

Dirk Van de MoortelBELGIQUE

Dirk Van de Moortel est violoniste au sein du pupitre des premiers violons de l’Orchestre National de Belgique. Il y encadre régulièrement les élèves des Académies et des Conservatoires appelés à se produire avec l’orchestre dans le cadre des différents projets pédagogiques. Il se produit également avec divers ensembles de musique de chambre de l’ONB, le Duo Romanza, le Trio Baroque Amaryllis, le Bel Orchestra et de nombreuses autres formations en Belgique et à l’étranger aussi bien en musique classique qu’en musique du monde ou en jazz. Dirk Van de Moortel est aussi professeur de violon et de musique de chambre. Il a mené un grand nombre de jeunes violonistes talentueux avec succès aux portes de nos Conservatoires Royaux. Lorenzo Gatto en est le plus bel exemple.

Sylvia Huang

VIOLON I BELGIQUE

Née en 1994, Sylvia commence le violon à l’âge de trois ans avec son père et devient plus tard élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Après avoir été en février 2004, lauréate du Concours national de musique « Prix Rotary Breughel », elle remporte en novembre de la même année, un 1er prix au 40ème Concours national de musique « Belfius Classics ». En avril 2008, elle remporte le 1er prix au Concours national « Lions Musical Competition ». 

De 2009 à 2010, elle est recrutée par l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avant de devenir en septembre 2012, violoniste au sein de l’Orchestre National de Belgique. Depuis août 2014, Sylvia est membre du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.

Passionnée de musique de chambre, elle fonde en septembre 2014 avec trois de ses collègues le GoYa Quartet Amsterdam, avec lequel elle se produit régulièrement aux Pays-Bas ainsi qu’à l’étranger. Après avoir obtenu en 2015 le prestigieux « Prix de Salon » décerné par le business club de l’orchestre, le quatuor a pu réaliser un enregistrement live de deux concerts couvrant l’intégrale des quatuors de Brahms et de Schumann.

Sylvia a également participé à divers festivals internationaux dont B-Classic Festival van Vlaanderen ou encore les Echappées Musicales du Médoc. En mai 2019, elle est lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth et remporte le Prix Musiq3 du Public ainsi que le Canvas-Klara Prijs.

Au programme  : 

Rachmaninov : Romance & Scherzo

Lalo : Symphonie Espagnole

Chostacovitch :  Symphonie pour cordes 110A


Infos et réservations : Service culturel de la Commune de Silly – Tél. 068/25.05.12 – E-mail: culture@silly.be Prix des places : 12 euros (prix unique)
Le Printemps musical de Silly est organisé en collaboration avec la Commune de Silly

Laisser un commentaire